Bien utiliser une scie à onglet radiale : comment s’y prendre ?

La scie à onglet radiale est une machine souvent utilisée pour couper plusieurs types de matériaux. Montée sur un bras de la machine, la lame de la scie opère les découpes. Généralement, la scie à onglet radiale est utilisée pour couper du bois, des carreaux, des pierres, du PVC… Vous venez d’acheter votre scie radiale, trouvez ici quelques conseils sur comment l’utiliser.

Lire le manuel d’utilisation

Avec sa lame aux dents tranchantes, la scie radiale à onglet se doit d’être manipulée avec précaution. Pour mieux cerner son fonctionnement, il est recommandé de se tourner en premier vers son manuel d’utilisation. Ce manuel présente toutes les fonctionnalités de la machine et les gestes les plus élémentaires. Il vous dit comment l’allumer, comment l’éteindre, comment régler le degré de la coupe. Il vous renseigne également sur les caractéristiques techniques de la machine… Prêt à acheter votre scie radiale, découvrez les meilleurs modèles sur le marché en visitant le site https://www.scie-radiale.net

Porter l’équipement nécessaire

Avant d’utiliser une scie radiale, vous devez mettre l’équipement de protection. On retrouve dans cette catégorie les lunettes de protection et les gants. Les gants sont utiles pour vous éviter les coupures accidentelles. Les lunettes de protection quant à elles protègent vos yeux des copeaux de bois et des débris d’autres matériaux pendant la découpe.

Opérer les réglages nécessaires

Les scies radiales sont livrées avec des réglages par défaut. Vous pouvez les régler pour les adapter à vos besoins. Vous pouvez par exemple régler le degré de la coupe à 45 ° ou encore à 90 ° en fonction de la coupe à faire. Toutefois, certains réglages ne peuvent pas être faits s’ils ne sont pas intégrés à la machine à l’origine. Pour savoir dans quelle mesure vous pouvez opérer des réglages, référez-vous au manuel d’utilisation de la scie.

Prêt à utiliser votre scie radiale à onglet ?

Après avoir fait les réglages à votre convenance et découvert comment la scie fonctionne, vous pouvez maintenant l’utiliser. Pour commencer, vous devez poser la machine sur votre plan de travail. Ce plan doit être stable et assez grand pour l’accueillir. Placez alors le bois à couper en vérifiant qu’il est fixé sur le guide de la scie. Le matériau à couper doit être verrouillé et stable pour ne pas bouger pendant la découpe.

Une fois, ces vérifications faites, allumez votre scie et attendez que la lame atteigne sa vitesse maximale. Guidez-la alors vers la partie à couper et maintenez-la jusqu’à la fin. Évitez de positionner la lame sur le matériau avant d’allumer la machine. Le démarrage risque d’être violent. Dès que vous terminez la découpe, éteignez la machine et vérifiez qu’elle est débranchée si c’est un modèle filaire. Si c’est un modèle sur batterie, vérifiez si sa batterie n’est pas vide. Si la scie s’est éteinte faute d’autonomie, veillez à appuyer sur le bouton prévu pour l’éteindre avant de la déposer. Cela évitera qu’elle s’allume directement quand vous la mettrez à la charge.

Bien utiliser une scie à onglet radiale : comment s’y prendre ?